Rechercher
  • Johanne Miucci-Vachon

Sexy légumineuses

Mis à jour : 5 août 2019

Bon, d’accord, ce ne sont pas les légumineuses qui viennent en premier quand on pense à des aliments sexy! Pourtant, cette grande famille de plantes est consommée par l’humain depuis des millénaires, pour tout un tas de bonne raisons. Laissez-vous séduire par les fèves et lentilles!

La grande classe des légumineuses regroupe toute une variété de plantes : fèves de soya, rouges ou noires, haricots (rouges, noirs et blancs), lentilles (vertes, brunes et rouges), haricots pinto ou de Lima, gourganes, pois (entiers, cassés, chiches). Ce n’est pas le choix qui manque et bonne nouvelle : le Canada en est le premier producteur mondial!


Un buffet de bienfaits


Les légumineuses sont :

● Une excellente source de protéines végétales;

● Riches en minéraux (comme le fer et le potassium) et en vitamines (comme la thiamine et l’acide folique);

● Une excellente source de fibres;

● Faibles en gras;

● Polyvalentes en cuisine et très abordables.


Comment en ajouter à son menu


Vous pouvez facilement remplacer une partie ou toute la viande dans certaines recettes, comme une sauce à spaghetti ou un chili. Ajoutez des légumineuses à vos plats préférés, comme un riz sauté au tofu, un burrito aux haricots ou une soupe aux lentilles. Optez aussi pour des collations à partir de légumineuses, comme des lupins, des pois chiches grillés ou des noix de soya aromatisées.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout