Qu’est-ce que c’est ?
C’est dans les années 50 que l’américain Ancel Keys se met à analyser les liens entre l’alimentation et la santé. En comparant les données de sept pays différents, il découvre que les habitants de l’île de Crète, en Grèce, ont un faible taux d’accidents cardiovasculaires.
L’alimentation des Crétois est composée de beaucoup de fruits et légumes, de légumineuses et de matières grasses principalement apportées par l’huile d’olive, de poisson, produits laitiers et vin rouge en modération, et de très peu de viande rouge. Suite à plusieurs études, il a été démontré que ce régime est bel et bien associé à une réduction des risques de maladies chroniques, en plus d’une réduction du tour de taille.
En effet, grâce à la consommation d’acides gras mono-insaturés (dû à l’huile d’olive) et à une quantité réduite en acides gras saturés ou viandes grasses, le régime méditerranéen a pour effet de diminuer le taux de cholestérol et d’athérosclérose (accumulation de dépôts de graisses dans les artères). Le régime procure aussi une excellente source d’antioxydants grâce aux fruits et au vin rouge consommé. Cependant, il est important de jumeler ce mode de vie à un mode de vie actif.
Ce qu’on mange avec le régime méditerranéen
Tous les jours :
Produits céréaliers complets
Fruits et légumes
Ail, oignon, épices et aromates
Huile d’olive
Légumineuses, noix et graines
Yogourt et fromage de chèvre ou de brebis
Vin rouge (un verre de 120 ml seulement)
Plusieurs fois par semaine :
Poisson
Quelques fois par semaine :
Poulet et œufs
Aliments sucrés
Quelques fois par mois :
Viande rouge
Le régime méditerranéen est facile à adopter et peu restrictif. Il vous permettra une grande variété d’aliments et est compatible avec une vie sociale active. Comme tout régime, c’est un mode de vie à adopter, et non un remède miracle. Consultez un professionnel de la santé ou un nutritionniste avant d’entreprendre vos démarches.
Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant !
Comentarios